Adopter son management en fonction de l'autonomie de son collaborateur





 

Le « management situationnel » est un modèle de management  crée par Hersey et Blanchard, spécialistes américains du management. Ce modèle propose au manager d’adapter son mode  de management en utilisant comme indicateur de base, l’autonomie et la maturité de ses collaborateurs. 

 Selon ce modèle, l’efficacité d’un manager passe par le développement des personnes dont il a la responsabilité, ce développement assurant à terme la réussite collective. Aucun style n’est à priori le meilleur  mais l’efficacité consistera à adopter, à un instant donné, le ou les styles que nécessite la situation. La réussite de ce modèle consiste à évaluer en permanence l’autonomie des personnes.
Ce modèle repose sur l’interférence entre d’une  part le comportement du manager centré sur la tâche et d’autre part le comportement centré sur la relation.  L’une est l’attention que le manager consacre à définir les rôles, organiser et diriger une tâche particulière et l’autre l’attention que le manager consacre à la communication descendante ou montante et à l’écoute

 Les différents niveaux de maturité et d’autonomie d’un collaborateur

Le « Modèle du Leadership situationnel » définit 4 niveaux de maturité/autonomie  
Situation M1 :l’incompétence inconsciente

Cette situation est celle du salarié débutant. Il n’a pas l’idée de ce qu’il ne sait pas. La «chance du débutant » intervient à ce moment la. Sa naïveté sur le sujet peut lui  conférer une grande confiance en lui-même et peut lui donner l’impression que « ce n’est pas si difficile que çà ».
Cette prise de conscience peut le décourager, ou au contraire le pousser à aller plus loin dans la recherche. Son  intérêt pour le sujet joue grandement à ce niveau là.
 
  Situation M2 :l’incompétence consciente 
Dans cette phase, le salarié découvre que une nouvelle discipline à laquelle il s’intéresse se trouve être plus étendue qu’il ne le pensait auparavant.
 
 Situation M3 : Compétence consciente 
Le salarié est en phase d’apprentissage constante et cette dernière peut être assez longue. C’est une phase charnière qui permet au salarié de consolider ses connaissances et devenir petit à petit un expert dans sa discipline.
 
 Situation M4 : Compétence inconsciente 
Le salarié est expert dans sa discipline et a acquis un grand nombre d’automatismes et il n’a pas forcément besoin de réfléchir pour avancer, sa compétence lui permet de répondre très rapidement aux interrogations. D’où la difficulté parfois pour une personne experte d’arriver à transmettre un savoir dans la mesure où certains concepts lui semblent tellement évidents.



Rappelons que la maturité d’un collaborateur est  définie  par la mesure selon laquelle un collaborateur a  la compétence et la motivation pour accomplir une tâche donnée. La maturité n’est pas une caractéristique personnelle et n’est pas l’évaluation de la valeur du caractère ou de l’âge du collaborateur.
La compétence est l’expérience, la connaissance et l’habileté que le collaborateur apporte à une tâche particulière, tandis que la motivation pourrait se rapporter à la confiance, l’engagement et l’implication  personnelle dans l’accomplissement d’une tâche particulière. Bien que ces 2 notions soient différentes, l’une affecte directement l’autre.

Application des différents modes de management  dans le cabinet:

 A partir des modes de management du Modèle du Management situationnel, il est intéressant de s’interroger sur les cas d’application des derniers en cabinet d’expertise comptable, en analysant  les avantages et inconvénients de chacun de ces modes de management.


  •       Le mode directif


Ce mode consiste à ce que l’EC donne des instructions et des objectifs très précis au collaborateur. L’information est seulement descendante. Les décisions se font uniquement par l’EC qui essaie d’obtenir de son collaborateur des résultats positifs, qui sont contrôlés.
 Ce mode de management est adapté aux collaborateurs qui ont un niveau de maturité et d’autonomie très faible, c’est notamment le cas des nouveaux embauchés du cabinet ou les collaborateurs peu expérimentés, notamment les étudiants qui préparent leurs diplômes comptables par la voie de l’alternance.

                       Avantages
Inconvénients

        -Objectifs et instructions clairement fixés
          - La direction de la mission est strictement définie.    
         - Le manager s’engage personnellement.
      Aucune marge de manœuvre pour le collaborateur donc aucune prise d’autonomie et de responsabilité
      - Aucune délégation réalisée
       - Ne donne pas le  droit à l’erreur
      - Manque d’écoute et de relationnel


  • Le mode persuasif ou explicatif


Les collaborateurs gagnent en autonomie et maturité mais font l’objet d’un contrôle important car leur niveau d’autonomie n’est pas assez élevé. Dans la mesure où l’EC cherche à mobiliser et faire adhérer ses collaborateurs désireux de progresser, il va expliquer ses choix en tâchant de mettre en place une pédagogie, afin de permettre le développement des compétences de

ses collaborateurs. L’EC va pousser ces derniers à savoir faire des choix.
Ce type de management peut être adapté aux collaborateurs qui à terme évolueront hiérarchiquement dans le cabinet. C’est le cas notamment des EC, motivés et désireux d’accroitre en responsabilisation mais qui manque d’expérience pour être suffisamment autonomes.

Avantages
Inconvénients

  • Valorisation de l’initiative et de l’autonomie
  • Stimulant et encourageant pour l’équipe
  • Les aménagements de méthodes sont acceptés
  • Le manager garde la maitrise des décisions
       - Risque de mise sous pression l’équipe
       - Risque d’un sentiment de manipulation ressenti par le collaborateur



  •     Le mode participatif ou concerté


Le management participatif consiste à associer et faire participer l’ensemble des collaborateurs du cabinet dans les prises de décision afin de les valoriser et les responsabiliser. Ce type de management est adapté aux collaborateurs qui savent travailler avec une certaine autonomie et qui ont quelques années d’expérience dans le cabinet, sur un dossier ou une mission particulière. Ces derniers commencent à devenir petit à petit  experts dans leurs domaines mais ont quand même besoin ponctuellement d’une supervision voire d’aides dela part de  l’EC.

Avantages
Inconvénients

  • Mobilisation du personnel
  • Délégation du pouvoir
  • Tout problème doit être résolu au niveau auquel il se pose
  • Des dispositifs de régulation doivent être mis en place (droit à l’erreur, autocontrôle…)
      - Risque de privilégier l’ambiance au détriment des résultats
       - Manque de précision sur le négociable/non négociable
      - Risque de « gommer » la réalité hiérarchique
       - Risque de tomber dans un management trop « paternaliste »


  •        Le mode délégatif


 Une partie des responsabilités de l’EC est transmise à ses collaborateurs. Ce type de management s’exerce lorsque le collaborateur manifeste un grand niveau d’autonomie et lorsqu’il a un niveau senior. Les résultats attendus sont définis à l’issue de réunion et sont à l’initiative du collaborateur. L’EC définit seulement la forme et le rythme du contrôle.
Dans la pratique, l’EC avisera les travaux effectués  uniquement et pour la première fois lorsqu’ il faut qu’il signe (rapports, comptes annuels).
Ce type de management est adapté aux chefs de mission qui supervisent les portefeuilles client des collaborateurs qu’ils encadrent. Ces collaborateurs sont experts dans leurs dossiers ou dans leurs missions et ont acquis un grand nombre d’automatismes avec l’expérience.

Avantages
Inconvénients

  • Autonomie et valorisation du collaborateur
  • Intervention de l’EC uniquement en cas de nécessité
  • Mise en place d’un système de suivi.
- Risque de sentiment d’abandon ressenti par le collaborateur
- Risque de ne pas contrôler les délégations mises en place
- Administration des activités au détriment des hommes
- Risque pour l’EC de « perdre la main » sur ses dossiers (d’un point de vue technique ou relationnel vis-à-vis des clients)


En guise de conclusion, il convient de souligner l’importance pour l’EC de prendre en compte la maturité et l’autonomie de ses collaborateurs pour manager son équipe ou son cabinet.
Manager un cabinet est donc s’adapter à chaque collaborateur.

Dans le quotidien professionnel, certains faits vont rendre plus difficile cette adaptation, d’une part, lorsque la charge de travail est plus élevée (comme en « période fiscale ») où le respect des échéances va primer au profit d’un management assez directif et « instinctif ».
D’autre part, analyser l’autonomie d’un collaborateur n’est pas si simple, en effet, un collaborateur peut avoir différents niveaux de maturité  dans différents domaines et la maturité du collaborateur évolue dans le temps, et de façon différente dans les divers domaines. Manager est une donc une perpétuelle prise en compte de la maturité de ses collaborateurs.








[1] Modèle proposé par Paul Hersey et Kenneth Blanchard, spécialistes américains du management.
[2 Le diagnostic des compétences d’un collaborateur est traité dans la Section 1 du chapitre 3 « La valorisation et l’accroissement des compétences de ses collaborateurs ».