Recenser les besoins de formation de mes collaborateurs



Qu'est ce qu'un besoin de formation?



Un besoin de formation naît d’un écart entre des compétences acquises et des compétences requises. 

 3 types de besoin de formation peuvent être distingués : les besoins personnels, les besoins individuels et les besoins collectifs:

Les besoins personnels ne sont pas en lien  avec la fonction que le collaborateur occupe et correspondent à un désir de développement personnel sans liaison avec les objectifs du cabinet.

Les besoins individuels sont en lien direct avec le poste occupé et correspondent à la volonté des collaborateurs d’avoir une meilleure adaptation à leur fonction occupée, d’une préparation à des changements dans sa fonction ou d’un changement de fonction dans le cabinet prévu avec sa hiérarchie.

 Enfin, les besoins collectifs concernent un groupe de personnes, d’un service (exemple : le service social du cabinet), d’un poste donné (les chefs de mission). Un besoin de formation est collectif lorsqu’il est émis par un groupe de travail et lorsque des besoins individuels sont convergents 
Une action de  formation se peut se faire soit à l’initiative du collaborateur soit à l’initiative du cabinet :

A l’initiative du collaborateur :
Le collaborateur a un objectif personnel  qu’il souhaite atteindre et la formation semble le moyen le plus approprié pour y parvenir. Toutefois, cela demande au collaborateur de réfléchir  à la fois sur ces compétences acquises mais aussi celles à améliorer en fonction notamment de ses souhaits d’évolution professionnelle.
Bien entendu, l’objectif présentera une relation plus ou moins directe avec le cabinet ou avec le poste de travail occupé.

A l’initiative du cabinet:                                                                                                      
Les actions de formation sur l’initiative de l’entreprise correspondent aux actions figurant au plan de formation du cabinet par décision de la direction du cabinet, auxquelles s’ajoutent  celles qui, partant de l’initiative des collaborateurs ont été acceptées.
La difficulté repose sur le fait que l’EC doit identifier les domaines de compétence de son collaborateur mais également les axes d’amélioration. Les cabinets d’une taille conséquente délèguent cette mission au service ressources humaines ou formation. Si la taille du cabinet ne permet pas au « responsable ressources humaines » ou « responsable formation » de tout gérer, l’assistance des directeurs de mission ou chefs d’équipe est recommandée.

   Le recensement des besoins de formation:

 

La collecte des besoins de formation inclut les souhaits de la direction du cabinet en termes d’évolution des compétences, les remontées des chargés de mission  et les attentes exprimées par les collaborateurs.
Préalablement à l’établissement du plan de formation, le recensement des besoins  est une phase importante  pour l’efficacité de la formation.
En effet, les futurs formés participeront activement à la formation uniquement s’ils observent un lien étroit et direct entre l’action de formation et la réalisation de leurs objectifs professionnels.

▪ Le recensement des besoins individuels et personnels :
L’entretien annuel entre le supérieur hiérarchique et le collaborateur est propice à la présentation par le collaborateur de ses besoins de formation. Toutefois, ce recensement des besoins de formation correspond à une première approche  et en aucun cas une décision définitive. Le but étant d’analyser au préalable la demande de formation qui émane du collaborateur par le biais d’une fiche-outil de recueil des besoins de formation (cf. fiche outil 1 : « Recueil des besoins individuels de formation »). 



Le supérieur hiérarchique et le collaborateur se mettent d’accord sur un énoncé de problèmes pour  les résoudre sous la  forme d’objectifs à atteindre grâce notamment à des actions de formation.
Les demandes de formation individuelles doivent  s’inscrire dans l’orientation générale du cabinet. En effet Les demandes individuelles de formation sont parfois refusées  pour plusieurs raisons notamment lorsque le besoin de la formation a été jugé secondaire et non prioritaire, mais aussi lorsque la formation se révèle  trop onéreuse, trop générale ou trop éloignée d’un domaine technique du cabinet.


 Toutefois,  lorsqu’un collaborateur demande une formation qui ne parait pas prioritaire aux yeux du manager, cette demande peut être l’expression d’un autre besoin et  traduire une attente de reconnaissance et de promotion.


Le défi repose sur la difficulté du manager à connaitre les motivations réelles du salarié et arriver à répondre. Bien que l’entretien annuel d’évaluation constitue le moment opportun pour recueillir les besoins de formation, chaque incident ou difficulté rencontrée dans le déroulement du travail peut être l’occasion de faire le point avec les collaborateurs sur leurs besoins.  La fiche de besoins peut donc être utilisée et remplie à tout moment.

▪ Le recensement des besoins collectifs :
Le recensement des besoins collectifs se fait avec le concours de l’ensemble des acteurs du cabinet. En effet, le recensement se fait selon une démarche descendante et ascendante, à tous les niveaux hiérarchiques. En effet, dans un premier temps, la direction du cabinet, après avoir défini ses orientations, recherche les besoins généraux de formation au niveau du cabinet (volonté de développer une nouvelle mission ou un nouveau service par exemple) ainsi que les besoins spécifiques à chaque service (nouveau logiciel pour le service social du cabinet). Les responsables des services ou le directeur du cabinet vont communiquer à leurs collaborateurs les orientations qui les concernent et établir avec eux et en cohérence avec les orientations du cabinet, un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs. A ce stade, un écart entre les compétences acquises et les compétences à atteindre peut apparaitre.

Dans un second temps, les responsables de service ou d’équipe transmettent le recensement de leurs besoins collectifs à la direction, qui les hiérarchisera en fonction de niveaux de priorité.
En effet, nous pouvons distinguer  3 niveaux de priorités en termes d’objectifs de formation :
Niveau 1 : Objectif prioritaire, indispensable pour la fonction occupée
Niveau 2 : Formation à entreprendre dans l’année
Niveau 3 : L’action de formation peut être différée.



Chaque personne du cabinet, en fonction de son niveau hiérarchique, est acteur dans le recensement des besoins de formation.  La Fiche outil 2 « Type de besoins de formation à recueillir selon son grade » de ce mémoire  met en évidence les types de besoins que doit recueillir l’EC et les collaborateurs en fonction de leurs  rôles hiérarchiques dans le cabinet.