Le manager (ou le service Ressources Humaines) a la lourde tâche de devoir choisir les formations adaptées aux besoins de ses collaborateurs tout en étant en adéquation avec l’orientation générale du cabinet, les fiches de postes de ces collaborateurs, leurs maturités et leurs attentes.
On entendra la maturité d’un collaborateur comme la compétence et la motivation que dispose le collaborateur pour accomplir une tâche donnée.
Choisir une formation adaptée est important, au risque de voir un collaborateur suivre une formation d’un niveau trop élevé et trop éloigné des objectifs à court terme, qui rendrait la formation de ce fait inutile. En effet, rappelons que les collaborateurs formés pourront facilement réaliser et mettre en pratique les objectifs fixés, seulement s’ils observent un lien étroit et direct entre l’action de formation, leur pratique professionnelle et les objectifs professionnels.
Nous pouvons distinguer 3 types de besoins que nous classerons de A à C :
- A : les besoins relatifs aux compétences techniques (connaissances des problématiques sociales, comptables, fiscales, juridiques …et leurs actualisations…)
- B : les besoins relatifs à des compétences liés aux méthodes de travail, dans le respect des normes professionnelles et de la déontologie professionnelle.
- C : Besoins en termes de compétences managériales, de délégation et de supervision
Le + signifiera le niveau de difficulté.
Afin de permettre d’attribuer une formation en fonction du niveau du collaborateur, il convient donc de suivre la démarche proposée suivante :
1 : Attribuer un niveau de maturité au collaborateur (sur un thème particulier ou dans une mission particulière), en concertation éventuelle avec le concerné ;
2 : Identification des besoins de formation à partir de la fiche outil 3 « Choisir une formation en fonction du niveau de la maturité » pour connaitre le type de formation à privilégier ;
3 : Recherche d’une formation adaptée au niveau de maturité. (Initiation, développement, mise à jour…..)