Les plans de formation élaborés par les cabinets doivent être adaptés aux besoins de formation de leurs collaborateurs et à l’évolution future de leurs métiers mais être en cohérence avec la stratégie du cabinet et sa politique Ressources Humaines.
Une fois les besoins de formation individuels recueillis, il est nécessaire pour l’EC de raisonner au niveau collectif et de s’assurer qu’il n’y ait pas de besoins de formation communs à plusieurs collaborateurs. Le but étant de connaitre les actions de formation prioritaire sur le plan collectif.
La Fiche outil 4 "Rapprochement des besoins individuels de formation » va permettre de mettre en évidence les besoins de formation prioritaires tant au niveau individuel qu’au niveau collectif.
Cet outil présente un autre intérêt : l’analyse de la polyvalence de ces collaborateurs.
Bien entendu, les résultats de ce tableau sont de simples indicateurs, que le manager devra appréhender et analyser en fonction de l’orientation stratégique du cabinet (missions externalisées ou à développer), du budget du cabinet qui est alloué à la formation.
Cette fiche-outil est adaptable selon les missions et l’organisation du cabinet. Une mission particulière ou un service du cabinet peuvent être éclatés.