Intégrer un collaborateur au sein du cabinet





 66% des nouveaux embauchés considèrent après 3 mois leur intégration comme un échec. Plus de 2/3 d’entre eux  décident de démissionner suite à une mauvaise entente avec leur manager et non pas pour des raisons liés au poste de travail ou à la rémunération. Outre le risque de développer le turn-over dans le cabinet, la mauvaise intégration du nouveau collaborateur met en péril l’adaptation de ce dernier sur son poste travail.


Explication du poste à pourvoir:

Un poste est une situation de travail individuelle et localisée, occupée par une personne. Plusieurs personnes peuvent occuper le même poste.



Pour chaque poste, il doit être établi une fiche de poste. Cette dernière décrit les missions et les activités incombant à un salarié, ainsi que sa situation générale, fonctionnelle et hiérarchique au sein d’une structure. Les fiches outils 10 proposent des modèles de fiches de poste.


La création d’une fiche de  poste est à ce titre primordial, et pourtant elle est encore très peu réalisée dans les cabinets d’expertise-comptable.

- C’est un outil de recrutement interne. 


- C’est un outil de gestion du salarié et de ses compétences



Intégrer un nouveau poste implique de transmettre au nouveau collaborateur un bagage de connaissances de base. Dans l’hypothèse d’un remplacement, il est nécessaire de capitaliser l’expérience acquise du collaborateur partant et de la transmettre au collaborateur arrivant.
Le travail en binôme peut être une réponse  à cette problématique, en permettant un véritable échange entre les 2 collaborateurs, assurant une meilleure prise de poste pour le nouveau collaborateur, facilitant ainsi le fonctionnement de l’équipe. Dans le cas où cette situation n’est pas possible, il est primordial de demander au collaborateur partant de formaliser un système de documentation et d’archivage opérationnels, en décrivant les tâches effectuées, les documents utilisés, les erreurs et problèmes rencontrés.



L'accueil du nouveau collaborateur:


Accueillir un nouveau collaborateur signifie d’une part répondre à ses attentes et préoccupations et d’autre part impliquer l’ensemble de l’équipe dans la phase d’intégration. Le but est de permettre au nouveau collaborateur de prendre ses repères et progressivement  être responsabilisé et devenir autonome sur son poste.
La direction du cabinet s’assure que les conditions matérielles (bureau, ordinateur…) sont bien réunies le jour de l’arrivée et que le reste de l’équipe soit bien prévenue de l’arrivée du nouveau collaborateur.
Différentes méthodes conviennent pour intégrer le nouveau collaborateur:

▪Le séminaire d’intégration 
▪Le coaching d’intégration 
Le tutorat d’entreprise (ou « tutoring »)


Le suivi de l'intégration: 

Le tuteur nommé au sein du cabinet aide le collaborateur dans sa phase d’intégration, dans sa prise de poste et dans la connaissance de la culture du cabinet (code vestimentaire éventuel, pause café, les horaires, les petites habitudes de chacun…) qui permettra davantage au nouveau collaborateur de s’intégrer.

Le développement des compétences du collaborateur repose sur une organisation bien élaborée. En effet, les objectifs et les instructions doivent être clairement  définis et planifiés. Dès la prise de poste, le nouveau collaborateur doit être responsabilisé et régulièrement être évalué afin de connaitre les points forts et remédier aux points faibles. Cette évaluation permettra d’identifier les besoins en formation éventuels du nouveau collaborateur.

Le suivi de l’intégration et du développement des compétences est garanti par une communication efficace et spontanée entre le collaborateur et le tuteur. Ce retour sur les effets produits (rétroaction ou  « feedback »)  permet au tuteur de réagir au plus vite et adapter son comportement en fonction des effets produits et ainsi orienter le nouveau collaborateur vers la bonne voie.