66% des nouveaux embauchés considèrent après 3 mois leur intégration comme un échec. Plus de 2/3 d’entre eux décident de démissionner suite à une mauvaise entente avec leur manager et non pas pour des raisons liés au poste de travail ou à la rémunération. Outre le risque de développer le turn-over dans le cabinet, la mauvaise intégration du nouveau collaborateur met en péril l’adaptation de ce dernier sur son poste travail.
Un poste est une situation de travail individuelle et localisée, occupée par une personne. Plusieurs personnes peuvent occuper le même poste.
Pour chaque poste, il doit être établi une fiche
de poste. Cette dernière décrit les missions et les activités incombant à
un salarié, ainsi que sa situation générale, fonctionnelle et hiérarchique au
sein d’une structure. Les fiches outils 10 proposent des modèles de fiches de poste.
La création d’une fiche de poste est à ce titre primordial, et
pourtant elle est encore très peu réalisée dans les cabinets
d’expertise-comptable.
- C’est un outil de recrutement interne.
- C’est un outil de gestion du salarié et de ses compétences
Intégrer un
nouveau poste implique de transmettre au nouveau collaborateur un bagage de
connaissances de base. Dans l’hypothèse d’un remplacement, il est nécessaire de
capitaliser l’expérience acquise du collaborateur partant et de la transmettre
au collaborateur arrivant.
Le travail en binôme peut être une réponse à cette problématique, en permettant un
véritable échange entre les 2 collaborateurs, assurant une meilleure prise de
poste pour le nouveau collaborateur, facilitant ainsi le fonctionnement de
l’équipe. Dans le cas où cette situation n’est pas possible, il est primordial
de demander au collaborateur partant de formaliser
un système de documentation et d’archivage opérationnels, en décrivant les
tâches effectuées, les documents utilisés, les erreurs et problèmes rencontrés.
L'accueil du nouveau collaborateur:
Accueillir un
nouveau collaborateur signifie d’une part répondre
à ses attentes et préoccupations et d’autre part impliquer l’ensemble de l’équipe dans la phase d’intégration. Le
but est de permettre au nouveau collaborateur de prendre ses repères et
progressivement être responsabilisé et devenir
autonome sur son poste.
La direction du
cabinet s’assure que les conditions matérielles (bureau, ordinateur…) sont bien
réunies le jour de l’arrivée et que le reste de l’équipe soit bien prévenue de
l’arrivée du nouveau collaborateur.
Différentes méthodes conviennent pour intégrer le nouveau collaborateur:
▪Le séminaire d’intégration
▪Le coaching d’intégration
Le tutorat d’entreprise (ou « tutoring »)
Le suivi de l'intégration:
Le tuteur nommé
au sein du cabinet aide le collaborateur dans sa phase d’intégration, dans sa
prise de poste et dans la connaissance de la culture du cabinet (code
vestimentaire éventuel, pause café, les horaires, les petites habitudes de
chacun…) qui permettra davantage au nouveau collaborateur de s’intégrer.
Le développement
des compétences du collaborateur repose sur une organisation bien élaborée. En
effet, les objectifs et les instructions doivent être clairement définis et planifiés. Dès la prise de poste,
le nouveau collaborateur doit être responsabilisé et régulièrement être évalué
afin de connaitre les points forts et remédier aux points faibles. Cette évaluation
permettra d’identifier les besoins en formation éventuels du nouveau
collaborateur.
Le suivi de
l’intégration et du développement des compétences est garanti par une
communication efficace et spontanée entre le collaborateur et le tuteur. Ce
retour sur les effets produits (rétroaction ou
« feedback ») permet au tuteur
de réagir au plus vite et adapter son comportement en fonction des effets
produits et ainsi orienter le nouveau collaborateur vers la bonne voie.